Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog bio écolo minimaliste de Dosha

Après la perte de mon ancien blog impossible à retrouver, j'en recréer un autre qui vous donne tout ce qui est important pour moi dans ma vie... Vous trouverez des recettes de cuisine vegan, des astuces écolos, minimaliste, de la récup etc etc... Merci de votre visite et à très vite

liste des choses à faire

Pour ce premier vrai article je voudrais faire la liste de toute les choses, bio, écolos, minimalistes que je voudrais mettre en place et cette liste devrait s'allonger au fur et à mesure.

J'ai un esprit minimaliste mais tout est loin d'être encore concret chez moi, ce sont des petites choses à mettre en route qui me tiennent à cœur et je suis sure qu'une fois ces habitudes bien ancrées je me dirais "pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt?"

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire.

Je précise que certaines choses pourraient paraître extrême pour certaines personnes, mais si je le fais c'est que je suis convaincue de la chose et que je pense que ça ne peut qu'apporter positivement.

J'essaierais de faire un retour tout les mois de ces nouvelles choses mises en place.

Cuisine:

1- Ne plus utiliser mon frigidaire. Je loue un appartement qui contient une cuisine équipée avec un petit frigidaire intégré. je ne le remplis pas il y a peu de choses dedans... En gros j'use de l’énergie pour rien. J'ai fais le choix de posséder une glacière (récupérée de chez mes parents mais on peut en trouver d'occasion sur le bon coin) et d'y mettre que le strict nécessaire. Je pense qu'un congélateur me serait plus utile mais c'est juste pour les restes de nourriture, donc pour ne pas en avoir un, à moi de m'adapter et de ne faire que les quantités nécessaires, ou de réutiliser les restes le lendemain même, chose que je fais rarement.

2- Faire un planning de repas pour la semaine. Gros défis pour moi... J'en ai parlé sur un groupe facebook car franchement ça me dépasse un peu... Beaucoup y arrive et je me dis que si les autres le peuvent, je ne vois pas pourquoi pas moi. Je pense que je vais piocher dans mes recettes de cuisine et sur internet puis faire mon planning mais bon pas évident. Ce qui me motive c'est qu'il a été prouvé que cette façon de faire est, de une économique (on achète que ce qu'on va cuisiner), de deux anti-gaspillage (on achète pas en trop en laissant dans un coin).

3- Utiliser la lacto-fermentation. très vieille méthode qui consiste à conserver les aliments dans des bocaux avec une saumure ou juste du sel pour les légumes qui rendent leur jus, et qui enrichit les aliments en nutriment au lieu de les appauvrir car aux bactéries lactiques. C'est aussi anti-gaspillage et ça permet de consommer des aliments hors saison et d'avoir de la réserve.

4- Vider mes placards et ne rien acheter avant. Sauf pour les légumes frais bien-sur histoire de manger équilibré. Il se trouve que j'ai beaucoup de légumineuses et malgré ça je ne sais jamais quoi faire à manger (d'où l'importance du point 2) et ça reste des mois alors que je fais mes courses toutes les semaines. Je compte faire un inventaire de mes placards et faire mes menus en fonction de.

5- Faire moi même mes laits végétaux. Je suis vegan, donc je ne consomme aucun produit animal, je consomme pas mal de lait de soja, d'avoine et de riz. Ce sont des laits faciles à réaliser et ça ne prend pas beaucoup de temps, donc voilà au lieu d'en acheter il faut que je les fasse moi même.

6- Acheter en vrac. Je le fais mais pas assez et c'est pas bien!!!, de nos jours y'a énormément de possibilité pour pouvoir se fournir en vrac donc je n'ai plus d'excuses.

7- Ne plus acheter en grande surface. Parce que je suis contre les capitaliste et paradoxalement j'achète en grande surface même si c'est pas fréquent, je le fais quand même. En 2016 je dis stop à toutes ces enseignes et je vais chez les petits producteur où dans mon grand marché bio.

8-Faire ses propres plantes aromatiques. Parce que c'est facile et beaucoup moins cher!

9-Faire ses courses UNE FOIS par semaine. J'y vais trop souvent pour des bricoles plusieurs fois dans la semaine et des fois par jour, c'est juste dingue, moi même je ne me trouve pas logique (d'où encore une fois l'importance du point 2). Je vais y aller une fois par semaine et c'est tout.

10- Utiliser ma carafe filtrante. Il y a encore beaucoup de polémiques sur l'eau. Laquelle consommer, en bouteille, au robinet, osmosée, de source, minérale... Il m'arrive de la prendre en bouteille et de source. Mais ça pollue, j'ai une carafe filtrant que j'ai pas utilisée depuis 3 mois... il est grand tant et que j'arrête l'achat des bouteilles en plastique.

11- Cuisiner un max sans gluten. Aussi bien pour bien que pour les intolérants et allergiques qui cherchent des recettes sur le net. Je ferais un onglet rien que pour ça.

Hygiène, Entretien

1- Ne changer mes vêtements que lorsqu'ils sont vraiment sales. Psychologiquement c'est dur, avec l'évolution de la société et les nouveaux marketing, on nous fait croire que tout est sale en un rien de temps et ce qui est propre nous paraît dégoûtant. Plus jeune, je changeais mes vêtements tout les jours, même propres, car notre image de soi pour les autres doit être impeccable dans les codes sociaux. Maintenant je les change tout les deux trois jours mais bon ils se sont pas sales la plupart du temps... mon défit c'est de les changer quand ils sont sales (tachés ou qu'ils sentent) car c'est du gaspillage de faire ça. Je parle bien-sur des vêtements et non des sous vêtements que je change tout les jours bien entendu.

2-Passer d'une à deux douches par jours à une par semaine. Pour moi énorme défit, déjà j'aime prendre des douches et c'est un peu comme une dépendance, c'est comme si si j'avais pas eu ma douche j'étais sale (bien-sur c'est psychologique) des études ont prouvé que trop prendre de douche agresse la peau (je vous laisse chercher par vous même) et que c'est ce qui peut être la cause de quelques problèmes dermatologiques. Je vais devoir prendre sur moi mais faut que je teste. Rien que pour le fait écologique. Je me dis comme argument que certaines population prennent rarement des douches et ont pourtant une meilleure hygiène que nous.

3-Se laver uniquement à l'eau. Là je vous imagine avec votre air de dégoût, pourtant en faisant des recherches, il serait meilleur de ne pas utiliser de savon et on serait aussi propre. A tester, je commence en janvier, pour le moment je suis pas prête...

4- Utiliser le "oil pulling". Déjà testé et pas mal du tout, je ne le fais plus. Cela est une bonne résolution de plus à tenir.

5- Attacher mes cheveux uniquement avec une baguette. Je le fais très très souvent et celà n’abîme pas du tout mes cheveux contrairement aux pinces et chouchous.

6- fabriquer mon déodorant. Pour le moment je suis à la pierre d'alun que je trouve bien mais pas assez efficace.

7-Laver son petit linge à la main et le gros une fois par mois. Je n'ai pas de machine à laver. Je vais une fois par semaine ou tout les 15 jours soit chez mes parents soit à la laverie pour laver mon linge. Il faut que je réduise en ne faisant ça qu'une fois par mois pour le gros linge et que je lave le petit dans une bassine chez moi.

8- Faire ma lessive pour mon linge ainsi que les autres produits ménagers. Je les faisais avant j'ai arrêté, il faut que je m'y remette.

9- Ne plus utiliser de papier toilette. Là aussi je me suis beaucoup renseigné j'ai même testé. Je prends de l'eau tout simplement. Dans certains pays comme la Turquie c'est la douchette de WC qui est utilisé et au japon les WC ont des petits jets intégrés après avoir fait notre commission. Dans certains pays c'est une bouteille d'eau dans les toilettes avec une petite serviette pour essuyer ses mains après pour se rhabiller. Bien-sur on se lave les mains après au savon. Non ce n'est pas sale et oui ça nettoie bien. Déjà testé et très satisfaite.

10- Utiliser un cure oreille et arrêter les cotons tiges. C'est bien mieux pour nos oreilles. J'en ai acheté un et je vois la différence, en plus c'est anti déchets, faut le nettoyer à l'eau simplement.

Sport.

1- Faire un programme par mois et s'y tenir. Car j'aime beaucoup le sport mais je ne suis pas régulière et ça c'est vraiment pas bien. Me mettre ce défit me mettra la pression et m'obligera je l'espère à tenir.

Autres.

1-Ne plus (jamais) acheter de vêtement. Là dessus j'ai essayé mais je n'arrive pas à être minimaliste. Donc j'ai décidé de faire avec les vêtements que j'ai et de ne plus en acheter.

2-Idem que le point 1 pour les chaussures. Ça fera plaisir au cordonnier si besoin est.

3-Acheter d'occasion les vêtements de mes enfants. Ils changent de tailles tout au long de l'année donc inutile d'acheter du neuf qui ne servira que 6 mois. Il y a des boutiques sympa de reprise et ventes de vêtements d'enfants, les bourses aux vêtements et les brocantes.

4-Tricoter plus et réutilisé les chutes de laine pour faire des pull. Pas encore mis en oeuvre mais à faire.

5- Ne plus acheter de jouets neufs. Occasions, occasions, occasion!!!

6-Utiliser la voiture uniquement pour aller à travail (à 8km de chez moi sans transport) et pour faire mes courses si pas le choix.

7-Ne pas racheter de portable si le mien casse. Déjà parce que c'est anti écologique pour pleins de raisons, ensuite pour pouvoir me sevrer.

8-Lire les livres en attente chez moi avant d'en racheter. Et certains attendent depuis longtemps.

9-Coudre mes sacs à vrac et autres choses utiles. Comme les vêtements de mon petit.

10-Fabriquer mes bijoux. Parce que j'adore ça et que c'est mieux que de s'en acheter avec une production floue.

Pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'idée. Si d'autres me viennent où qu'on me donne je rajouterais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Vos-outils/Fabrique-a-menus<br /> Pour la liste de courses, je suis exactement comme toi! J'ai beaucoup de difficultés à m'organiser! Mais j'ai trouvé ce site qui fait tes menus et prépare ta liste de courses! Ca peut aider pas mal je pense!
Répondre
D
Ah super je vais aller faire un tour. J'ai commencé à lister des trucs que j'aime faire pour un peu m'y retrouver. ☺
J
Waou quel programme !!! Tu a l'air déjà bien avancée, mais c'est vrai que lister des objectifs motive vraiment car permet de se rendre compte des coups de mou et des coups de fouet à mettre! ^^ Pour les menus de la semaine, je regarde en premier ce que j'ai dans mes placards, et j'essaye de ne compléter qu'avec le frais. Pour les soirs de semaine, je pars sur une même base chaque semaine : une soupe (qui dure 2 ou 3 soirs), une salade (en complément), un soir des oeufs (je ne suis pas végé/vegan), un soir du poisson. Ca me fait une "trame" que je complète avec des légumes frais et des accompagnements des placards. Pour les soirs de WE, tout dépend de notre programme (resto, sorties, apéro, maison...). Pour les midis, je fais mes boîtes pour le travail, et je fais deux fois le même plat (économique et plus rapide). J'aime bien avoir une trame, car les semaines où je ne suis pas motivée à cuisiner, je vais au plus simple (rajouter des légumes de saison, féculents le midi, fruits en dessert). Et puis quand j'ai du temps, je prévois des recettes un peu plus élaborées. Bon je ne sais pas si tout ça est très clair et si ça t'aidera...tu me diras! A bientôt ^^
Répondre
D
Coucou si ça m'aide tes idées. Génial merci beaucoup.